Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Madrid: deux magiciens et Nadal à la fin

Le deux hommes pourraient se retrouver en finale à Roland-Garros dans trois semaines.

(Keystone)

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté le Masters 1000 de Madrid en battant Roger Federer en deux sets 6-4, 7-6 (7/5) dimanche en finale, devenant, avec dix-huit titres, le détenteur du record de nombre de victoires dans cette catégorie de tournois.

Une année après avoir été battu en finale du même tournoi, Nadal a donc pris sa revanche sur Federer. Les deux hommes, qui ne s'étaient plus affrontés depuis, ont livré un de ces duels qui font leur légende, lors d'une partie qui a mêlé suspense et coups de génie.

Tout s'est joué sur quelques détails, à l'image de ce faux rebond qui a piégé Federer sur la balle de match. Le nombre de points gagnés est éloquent: Nadal en a remportés 85, Federer 84.

«Dans l'ensemble je suis très satisfait. J'aurais même pu gagner. Mais j'ai raté quelques opportunités ici ou là, a reconnu le no 1 mondial. Lui a joué comme d'habitude. Il est difficile à déborder, ne donne pas beaucoup de points. Il n'y avait rien de vraiment nouveau. Après tous ces matches, on n'a plus beaucoup de secrets l'un pour l'autre», a ajouté le Bâlois, désormais mené 14-7 dans ses face-à-face avec son meilleur ennemi.

Malgré sa défaite, Federer a largement rassuré ses supporters en atteignant la finale à Madrid. Peu convaincant à Indian Wells et Miami en mars, puis pour ses débuts sur terre battue à Rome et Estoril, le Bâlois a prouvé qu'il était dans une forme ascendante, une semaine avant d'aller défendre son titre à Roland-Garros.

A Paris, Nadal sera d'autant plus motivé qu'il peut redevenir no 1 mondial. Pour cela, la Majorquin devra s'imposer et espérer que Federer ne dispute pas les demi-finales. Quoi qu’il en soit, déjà vainqueur à Monte-Carlo et à Rome, Nadal est le premier joueur de l'histoire à gagner les trois grands tournois de préparation avant Roland-Garros. Et depuis lundi, il est de nouveau numéro 2 mondial.

swissinfo.ch et les agences


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.