Un sac en plastique pour toutes les occasions
En disgrâce en raison des atteintes à l’environnement qu’ils engendrent, les sacs en plastique n’en restent pas moins incontournables dans notre vie de tous les jours. C’est ce que montrent ces clichés pris par le photographe de swissinfo.ch Christoph Balsiger.
Ce contenu a été publié le 11 avril 2016 - 13:46En théorie, le sac en plastique a une durée de vie de plusieurs siècles, soit le temps nécessaire à sa décomposition. En Suisse, cependant, il n’est utilisé en moyenne que durant 25 minutes. Près de 240 millions de sacs en plastique jetables sortent chaque année des enseignes de la grande distribution helvétique.
Lorsqu'ils sont brûlés pour être éliminés, ces sacs émettent de la dioxine. Les dommages écologiques sont encore bien plus importants lorsque les sacs en plastique finissent dans les cours d’eau plutôt qu’à la poubelle, et qu’ils se décomposent en petites particules.
Les politiciens suisses ont bien tenté de les interdire. Depuis 2015, selon une décision parlementaire, on ne devrait plus trouver de sacs en plastique non réutilisables aux caisses des supermarchés. Mais la résistance est vive, pour des raisons compréhensibles. Ces clichés montrent en quoi le sac en plastique se joue de ces interdictions et est utilisé à des fins parfois surprenantes.
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch