Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Manifestation de soutien au peuple palestinien à Berne

La manifestatîon s'est déroulée dans le calme.

(Keystone)

En Suisse, la crise proche-orientale n'a pas provoqué de violences, contrairement à la France. Mais des partisans de la cause palestinienne ont manifesté pacifiquement samedi dans la ville fédérale pour condamner l'attitude d'Israël au Proche-Orient.

La manifestation de soutien au peuple palestinien s'est achevée sans incident aux abords de l'ambassade d'Israël. Aux cris de «Israël assassin», plus de 600 personnes ont dénoncé l'attitude de l'Etat hébreu au Proche-Orient. La police avait déployé un important dispositif pour protéger l'ambassade.

En tête du cortège, des enfants portaient des pancartes et des photos montrant le garçon de neuf ans tué dans les bras de son père cette semaine dans la bande de Gaza. Plus loin, les manifestants brandissaient des drapeaux libanais et palestiniens. Sur une banderole, on pouvait également lire: «Clinton-Barak-Sharon = Satan!».

Les participants à cette manifestation autorisée ont demandé à la communauté internationale qu'elle garantisse la «sécurité du peuple palestinien». Ils ont également exigé le démantèlement de toutes les colonies de peuplement juives.

Pendant ce temps, samedi, alors qu'un calme relatif régnait au Proche-Orient, la diplomatie a marqué un point. Le président palestinien Yasser Arafat et le premier ministre israélien Ehud Barak ont accepté de participer à un sommet lundi en Egypte, afin de mettre fin aux violences entre Israéliens et Palestiniens.

La tenue de la réunion de Charm el-Cheikh a été annoncée samedi à Jérusalem par le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui fait depuis plusieurs jours la navette dans la région. Israéliens et Palestiniens n'ont pas posé de «conditions préalables» pour participer à ce sommet, a déclaré M. Annan. Il a toutefois indiqué qu'il y avait eu «des suggestions».

Par ailleurs, aux Etats-Unis, la Maison Blanche a confirmé que Bill Clinton se rendrait également lundi en Egypte, accompagné du secrétaire d'Etat Madeleine Albright.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×