Des perspectives suisses en 10 langues

Marc Berthod gagne le slalom d’Adelboden

Keystone

27e au terme du premier tracé, le Suisse crée la sensation en gagnant le slalom d'Adelboden grâce à une deuxième manche d'anthologie.

Cette victoire de Marc Berthod est la première signée par un Suisse dans cette discipline technique depuis 1999, à Kranjska Gora, où Didier Plaschy l’avait emporté.

Dans la matinée, Marc Berthod avait signé une première manche acceptable, terminant au 27e rang avec 2”72 de retard sur le Suédois Markus Larsson. Deux Suisses et tous les favoris se trouvaient devant.

Durant cette première manche, il a plu sur la piste et Berthod, parti 60e, a dû faire avec des conditions qui se détérioraient sur la pente mouillée du Kuonisbaergli.

Le skieur de St-Moritz a sorti le grand jeu sur le second tracé. Une manche d’anthologie et une manière de record du monde.

Jamais personne dans l’histoire de la coupe du monde n’était revenu de la 27e place après une manche pour venir l’emporter. Le dernier recordman était parti de la 23e place – Benjamin Raich (le dauphin du jour!), à Schladming en 1999.

Ce faisant, Berthod s’est offert à 23 ans sa première victoire en coupe du monde et le premier succès helvétique sur le cirque blanc depuis février 2004.

Adelboden, déjà

Marc Berthod avait obtenu un 16e rang à Adelboden déjà, il y a un an. Une année plus tôt, il était parti avec le numéro de dossard 58 pour terminer 7e lors du géant disputé dans la station bernoise.

Le meilleur résultat du Grison était jusqu’ici une deuxième place au Super-combiné de Beaver Creek en novembre dernier.

Sans démériter

Les autres Suisses n’ont pas démérité. Si Silvan Zurbriggen n’est pas parvenu à se qualifier pour la seconde manche, Daniel Albrecht a fini la course au 10e rang en grignotant neuf rangs au passage. Il obtient ainsi son deuxième meilleur résultat dans la spécialité.

Quatorzième et Suisse le mieux classé après le premier tracé, Marc Gini a livré une deuxième manche très moyenne et entachée de fautes, qui l’a fait rétrograder à la 23e place au final.

swissinfo et les agences

1. Marc Berthod (Sui) 1:47,42.
2. Benjamin Raich (Aut) à 0,26
3. Mario Matt (Aut) à 0,38
4. Kalle Palander (Fi) à 0,40
5. Markus Larsson (Su) à 0,55

10. Daniel Albrecht (Sui) à 1,25

23. Marc Gini (Sui) à 3,27.

L’histoire de la compétition de ski d’Adelboden est plus ancienne que la Coupe du monde elle-même, lancée en 1967. La première course – un slalom – y a eu lieu en 1955.

Le premier vainqueur fut Martin Julen, père du futur médaillé d’or olympique Max Julen. Le premier slalom géant s’est déroulé en 1958, avec la victoire d’un autre Suisse: Roger Staub.

Ensuite, les succès helvétiques ont été plus rares, mais signés par les plus grands: Werner Mattle (1972), Heini Hemmi (1977), Pirmin Zurbriggen (1983 et 1987), Michael von Grünigen (1993 et 1996) ainsi que Didier Cuche (2002).

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision