Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Marc Gini fait sensation en slalom

Marc Gini avait déjà remporté la première manche.

(Keystone)

Marc Gini a fait une performance sensationnelle lors du slalom de Reiteralm, en Autriche, pour fêter sa première victoire comme son premier podium en Coupe du monde de ski alpin.

Déjà en tête de la première manche, le Grison, meilleur chrono sur le premier tracé, a précédé le Finlandais Kalle Palander et l'Italien Manfred Mölgg.

«Je n'ai pas ressenti de stress après mon succès dans la 1re manche. Je suis descendu à fond et c'est seulement au milieu du parcours que je me suis dis dans ma tête qu'il ne fallait ni forcer, ni freiner. De plus, contrairement à d'autres, j'aime bien skier sous la neige», s'est exclamé le dossard 18 de ce slalom de Reiteralm, sur la piste de Gasselhoehe.

Avec une visibilité réduite par des chutes de neige et déjà en tête après la première manche, Marc Gini a parfaitement géré la pression sur le second tracé. Terminant à une minute 53 secondes et 49 centièmes, il a devancé le Finlandais Kalle Palander de 28 centièmes et l'Italien Manfred Moelgg de 50.

Dimanche, le Français Jean-Baptiste Grange, troisième aux derniers championnats du monde, s'est classé quatrième à 13 centièmes de Moelgg. Les déçus du jour sont les Australiens Mario Matt et Benjamin Raich, respectivement champion du monde et détenteur de la Coupe du monde de slalom, qui ont fini cinquième et septième.

Kalle Palander, 3e du slalom géant d'ouverture à Sölden (Autriche) le 28 octobre, prend la tête du classement général de la Coupe du monde.

Enfin!

Triple champion national de slalom, Marc Gini, qui a eu 23 ans il y a trois jours, n'avait pas jusqu'à ce dimanche réussi de coup d'éclat en Coupe du monde, son meilleur résultat étant une 9e place à Kranjska Gora (Slovénie), l'hiver dernier.

Cela faisait des années que la Suisse n'avait plus casé un de ses skieurs dans le premier slalom de la saison. Marc Gini était resté quelque peu dans l'ombre des deux anciens champions du monde juniors comme Marc Berthod et Daniel Albrecht, mais il s'est toujours montré remarquablement rapide.

Plus jeune d'une année que Berthod et Albrecht, il avait en outre dû s'interrompre il y a trois ans en raison d'une blessure au ligament.

Par contre les Suissesses n'ont guère brillé en ski lors du slalom dames de samedi. La seule skieuse à avoir engrangé des points était Aita Camastral, qui a terminé 19e.

swissinfo et les agences

slalom de Reiteralm

1. Marc Gini (Suisse) 1'53''59
2. Kalle Palander (Finlande) à 0''28
3. Manfred Mölgg (Italie) à 50
4. Jean-Baptiste Grange (France) à 63
5. Mario Matt (Autriche) à 65
6. Markus Larsson (Suède) à 84.

Les autres Suisses: Silvan Zurbriggen 16e, Sandro Viletta 19e, Daniel Albrecht 27e. Marc Berthod et Carlo Janka ont été éliminés.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.