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Mariage géant entre Swatch et AOL Time Warner

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Actif dans le secteur des médias écrits et électroniques et sur le Web, l'Américain AOL Time Warner a signé un accord de collaboration avec l'inventeur du temps Internet, Swatch Group. Une rencontre entre deux géants, fondée sur une synergie marketing originale.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la collaboration entre le groupe horloger suisse et l’américain Time Warner n’est pas le signe d’une généralisation des ventes des montres de toutes les marques du Swatch Group sur le Web.

Pour l’instant, seuls les garde-temps portant le label Swatch continueront d’être diffusés de cette manière. Il n’empêche que l’accord a son importance puisqu’il va permettre de toucher davantage de consommateurs.

En effet, à travers une montre appelée Net Invader, produite par Swatch, le porteur aura l’adresse Internet de AOL Time Warner, pourra accéder aussi aux circuits de télévision et aux magazines papier du groupe, comme Fortune pour ne citer qu’un exemple, le tout payant bien entendu.

Alors quel retour d’ascenseur pour l’horloger suisse? C’est tout simple, tous les produits et les marques du Swatch Group vont être largement représentés par AOL Time Warner, que ce soit sur ses sites Internet ou dans les médias contrôlés par le groupe.

Il s’agit donc d’une synergie du marketing qui devrait permettre de tirer des enseignements importants sur le comportement des consommateurs à travers l’Internet. Les données recueillies seront donc capitales au moment où, d’ici à 5 ans au plus tard, il faudra que les groupes horlogers franchissent le pas de la vente de leurs montres sur l’Internet.

D’ici là, cette collaboration permettra aux deux partenaires de recueillir aussi les adresses Internet de centaines de millions de consommateurs et c’est toujours très intéressant pour qui veut commercer des produits quels qu’ils soient.

Eric Othenin-Girard

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