Des perspectives suisses en 10 langues

Marlies Oester décroche la 3e médaille suisse

Marlies Oester en route vers le podium. Keystone

Et de trois!... Après Bruno Kernen et Corinne Rey-Bellet, Marlies Oester est montée à son tour sur le podium des Mondiaux de Saint-Moritz.

Lundi, la Bernoise a en effet décroché la médaille de bronze lors de l’épreuve du combiné des dames.

«C’est fantastique! lance radieuse Marlies Oester. C’est très bon pour le moral. Aujourd’hui, la chance était enfin de mon côté.»

La Bernoise n’en croit pas ses yeux. Elle vient de décrocher la médaille de bronze du combiné. Et devient du même coup la troisième médaillée suisse des Championnats du monde de ski 2003.

Mieux, elle réussit ce qu’elle avait raté de peu aux Championnats du monde de 1997 (5e) et aux derniers Jeux olympiques (4e).

Un retour au premier plan



Une médaille qui efface d’un seul coup les déceptions de Sestrières et de Salt Lake City.

Avec cette troisième place, Marlies Oester renoue avec le succès. Celui qu’elle avait connu en 1995 en Norvège. Où elle avait été sacrée championne du monde junior de slalom et de combiné.

La médaille qu’elle a gagnée à Saint-Moritz a une valeur de revanche. Comme celle de Bruno Kernen (descente hommes) et celle de Corinne Rey-Bellet (descente femmes).

Seulement quatorzième de la descente disputée le matin, Marlies Oester a su profiter du slalom pour se repositionner. Et pour s’ouvrir les portes du plus beau podium de sa carrière.

Mais il s’en est fallu de très peu – deux tout petits centièmes – pour que la Bernoise se trouve reléguée une nouvelle fois au pied du podium. Et que son bonheur se transforme en cauchemar.

swissinfo, Mathias Froidevaux

Nom de la piste de descente: Engiadina
Départ: 2590 m
Arrivée: 2040 m
Dénivelée: 550 m
Longueur: 2583 m
Nom de la piste de slalom: Corviglia
Départ: 2205 m
Arrivée: 2040 m
Dénivelée: 165 m

– La Suissesse Marlies Oester a décroché le bronze du combiné et remporté la troisième médaille suisse des Mondiaux de Saint-Moritz.

– Quatorzième de la descente, puis troisième à l’issue de la première manche du slalom, la Suissesse a réussi à conserver sa médaille de bronze sur le dernier tracé.

– La Bernoise a terminé derrière la Croate Janica Kostelic (médaille d’or) et l’Autrichienne Nicole Hosp (médaille d’argent).

– Triple championne olympique de géant, slalom et combiné, la Croate remporte sa première médaille mondiale.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision