Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Martina Hingis revient pour ne rien regretter

Martina Hingis: «C'est bon de savoir que l'on ne m'a pas oubliée!»

(Keystone)

La Suissesse Martina Hingis espère faire son retour en tournoi du Grand Chelem lors de l'Open d'Australie en janvier.

Samedi, l'ex-numéro une mondiale s'est adressée pour la première fois aux médias depuis l'annonce de son retour au tennis la semaine dernière.

Martina Hingis a accueilli avec le sourire l'engouement suscité par la conférence de presse qu'elle a tenue à Zurich cinq jours après l'annonce de son retour à la compétition: «C'est bon de savoir que l'on ne m'a pas oubliée!»

Où et quand?

Elle n'a toutefois pas lâché l'information qu'étaient venus chercher les journalistes du monde entier: Où jouera-t-elle son premier tournoi? «Mon souhait est de revenir sur le Circuit dès le mois de janvier, répond-elle. Mon premier objectif sera bien sûr l'Open d'Australie».

La Saint-Galloise pourrait effectuer son tour de chauffe avant l'Open d'Australie - qui aura lieu du 16 au 29 janvier - à Hong Kong ou à Gold Coast en Australie. Son manager a précisé qu'elle déciderait dans les huit jours qui viennent du lieu de son tournoi de retour.

Entraînement intensif

«Jouer à ce niveau est mon objectif du moment», a encore expliqué Martina Hingis, qui a remporté le dernier des ses trois succès consécutifs à Melbourne, en 1999.

«Je m'entraîne d'une manière très intense. Mais je privilégie aussi la récupération pour prendre vraiment bien soin de mon corps».

Son médecin de confiance Heinz Bühlmann était à ses côtés pour donner son aval à ce come-back: «Martina ne souffre plus de ses chevilles. La blessure qui l'avait contrainte à arrêter sa carrière il y a trois ans a disparu. Elle peut donc rejouer au tennis au plus haut niveau.»

«Toutefois, nuance le médecin, je ne peux pas affirmer qu'elle ne souffrira pas à nouveau d'inflammations».

Même entourage

Martina Hingis fera confiance au même entourage. L'ex-numéro une mondiale, qui disputera la semaine prochaine une exhibition à Rio de Janeiro avec Anna Kournikova, sera toujours entraînée par sa mère Melanie Molitor. Mario Widmer, l'ami de sa mère, reprendra son rôle de manager.

N'étant plus dans le classement WTA, Martina Hingis doit toutefois bénéficier d'une invitation pour s'aligner. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes...

Le directeur de l'Open d'Australie avait déjà annoncé la semaine dernière qu'il souhaitait lui offrir une «wild card». «Elle n'a pas tout à fait décidé du lieu de son retour. Nous espérons que ce sera en Australie, mais ce n'est pas un fait accompli», déclarait alors Paul McNamee.

Retrait en 2002

Martina Hingis s'était retirée de la compétition en 2002. «Je n'ai jamais accepté le fait de devoir mettre un terme à ma carrière en raison d'une blessure, avouait-t-elle mardi dernier. Même si j'ai apprécié la vie que j'ai menée depuis trois ans loin des courts, le tennis m'a manqué.»

A 25 ans, la Suissesse semble donc bien décidée à réapparaître sur les courts. Et elle ne croit pas que ce retour pourrait altérer l'image de la grande championne qu'elle fut il y a peu.

«J'aime prendre des risques, lâche-t-elle. Mais une seule chose m'a guidé dans mon choix: je ne voulais pas me faire le reproche de n'avoir pas tenté de revenir alors que j'en avais encore les moyens».

swissinfo et les agences

En bref

- Martina Hingis a remporté 40 tournois dans sa carrière - dont cinq Grand Chelem – et deux Masters (1998 et 2000).

- Ses gains en compétition se montent à 18,3 millions de dollars (revenus publicitaires non compris).

- La Saint-Galloise n'avait que 16 ans lorsqu'elle a remporté son premier tournoi du Grand Chelem en 1997.

- Elle a également été la plus jeune joueuse à devenir numéro un mondial. Une place qu'elle a occupée pour la plupart du temps durant cinq ans.

- Martina Hingis est l'une des cinq femmes qui ont été numéro une en simple et en double dans le même temps.

- Elle s'est retirée de la compétition en octobre 2002 en raison d'une blessure persistante à la cheville.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.