Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Masters: Federer en demi-finale contre Nadal

En seize rencontres, Andy Roddick n'a battu Federer qu'une fois.

(Keystone)

Le Bâlois a facilement battu vendredi l'Américain Andy Roddick (6-4 6-2) lors du dernier match de la phase qualificative de la compétition la plus relevée de l'année.

Cette victoire lui permet de terminer premier de son groupe. Il jouera une place en finale et le droit de défendre son titre à Shanghaï contre l'Espagnol Rafael Nadal.

Roger Federer a décroché la première place du groupe or de la Masters Cup et les 100'000 dollars de récompense qui l'accompagnent en écrasant son adversaire du jour en 61 minutes dans une partie sans grand suspense.

Le Suisse et l'Américain étaient en effet déjà qualifiés pour les demi-finales de la compétition avant même leur confrontation. Et ce, en vertu du succès du Russe Nikolay Davydenko face au Chilien Fernando Gonzalez (6-4 6-3) quelques heures auparavant.

Réussite insolente

Complètement libéré du poids du match couperet, le numéro un mondial s'est montré étincelant, remportant sa onzième victoire consécutive face à Roddick et portant leur face-à-face personnel à 15-1.

Ecœuré par la réussite insolente de son adversaire, le Texan a fracassé sa raquette en la frappant violemment sur son pied au milieu du deuxième set.

Ses deux premières prestations convaincantes, face à Davydenko et Gonzalez, lui laissaient un espoir de briser sa série noire mais il a été cueilli par un Roger Federer complètement retrouvé.

Après sa défaite surprise lundi face à Fernando Gonzalez, le Bâlois s'est donc rétabli avec maestria.

Comme l'an dernier, il retrouvera au stade des demi-finales son dauphin au classement ATP, Rafael Nadal. Le jeune Espagnol mène la série huit victoires à cinq.

«Cette demi-finale, je m'en réjouis d'avance, annonce Roger Federer. C'est toujours excitant lorsque les deux meilleurs se rencontrent vers la fin du dernier tournoi de l'année. En plus l'un de nous deux sera automatiquement en finale, ce qui est une bonne chose pour le tennis.»

«Si je joue à mon meilleur niveau, poursuit-il, je suis favori sur cette surface. Mais ce sera serré car si on le catalogue encore comme un spécialiste de terre battue, il est dur à jouer sur toutes les surfaces. Ce sera surtout une question de forme du jour.»

L'autre demi-finale apparaît très ouverte entre David Ferrer, invaincu dans sa poule, et Andy Roddick, lequel devra avoir évacué la leçon de tennis reçue des mains du maître.

swissinfo et les agences

En bref

La compétition du Masters de tennis réunit les huit meilleurs joueurs du monde pour une grande finale de la saison. Cette année, elle se déroule du 11 au 18 novembre à Shanghaï, en Chine.

Cette année, les demi-finales opposeront d'une part Roger Federer à l'Espagnol Rafael Nadal et d'autre part l'Américain Andy Roddick à un autre Espagnol, David Ferrer.

Roger Federer a remporté l'an dernier son troisième Master (après 2003 et 2004) contre l'Américain James Blake. En 2005, il s'était incliné contre l'Argentin David Nalbandian.

Fin de l'infobox

Les victoires 2007 de Federer

Roger Federer a gagné sept tournois cette année: l'Open d'Australie, Dubaï, Hambourg, Wimbledon, Cincinnati, l'US Open et les Swiss Indoors de Bâle.

Il s'est en outre incliné quatre fois en finale: à Monte Carlo, à Roland Garros, à Montreal et à Madrid.

Né en 1981, le Bâlois est numéro un du classement ATP depuis 2004.
Jusqu'ici, il a remporté 52 titres, avec 547 matches gagnés et 133 perdus.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.