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McDonald’s a été dopé par ses offres promotionnelles

A l'international, les ventes à magasins comparables ont progressé de 6% au premier trimestre, "entraînées principalement par le Royaume-Uni et la France", a souligné McDonald's (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) McDonald’s a dévoilé mardi des résultats trimestriels légèrement supérieurs aux attentes grâce notamment à l’intérêt des consommateurs américains pour ses nouvelles offres de bacon et de donuts.

Aux Etats-Unis, les ventes à magasins comparables, ceux ouverts sans discontinuer lors des 13 derniers mois, ont augmenté de 4,5% sur les trois premiers mois de l’année grâce aux « offres promotionnelles réussies », a détaillé le groupe dans un communiqué.

McDonald’s met en avant sa campagne spéciale bacon, son opération spéciale deux produits pour 5 dollars ainsi que ses nouveaux donuts allongés.

A l’international, les ventes à magasins comparables ont progressé de 6% au premier trimestre, « entraînées principalement par le Royaume-Uni et la France », a souligné l’entreprise.

Le chiffre d’affaires total a lui légèrement baissé, de 4%, pour s’établir à 4,96 milliards de dollars (quasiment autant en francs), mais reste au-dessus des prévisions (4,93 milliards).

Il est en partie affecté par la stratégie du groupe de passer sous franchise la plupart des restaurants gérés en propre ainsi que par des effets de change défavorables.

Le bénéfice net du géant de la restauration rapide a de son côté reculé de 3% sur les trois premiers mois de l’année, à 1,33 milliard de dollars, ce qui s’est traduit par un bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de 1,78 dollar contre 1,76 dollar attendu en moyenne par les analystes.

A Wall Street, le titre gagnait 1,68% à 200,37 dollars vers 13h00 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Le PDG Steve Easterbrook, cité dans le communiqué, s’est félicité de l’augmentation, pour le 15e trimestre consécutif, des ventes mondiales à magasins comparables.

« Nous continuons à vouloir mieux gérer les restaurants et à améliorer l’expérience de nos clients en nous adaptant à leurs demandes » à travers notamment les livraisons et les nouveaux outils en ligne, a-t-il souligné.

A cet égard, McDonald’s a récemment annoncé le rachat de la société Dynamic Yield avec l’objectif de proposer aux clients en voiture une personnalisation de l’offre en fonction de la période de la journée, de la météo ou de la fréquentation du restaurant en temps réel. Il a aussi investi dans la société néo-zélandaise Plexure, qui opère une version de l’application mobile de McDonald’s dans 48 pays.

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