Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Merci Blier!

Bertrand Blier, la provocation intelligente.

(ecrannoir.fr)

La Cinémathèque Suisse, à Lausanne, rend hommage au très provocateur Bertrand Blier.

Le réalisateur français sera d’ailleurs présent mercredi et jeudi à Lausanne.

Blier, sa calvitie, sa barbe et sa pipe. Blier, son goût pour la langue, la grossièreté festive et l’humour décalé. Blier, désabusé, insolent, parfois cynique.

Bertrand Blier, fils de Bernard, qu’on imagine aisément en train de se gondoler à regarder, sur un écran de nuages, les facéties provocatrices de son rejeton.

Le réalisateur sera présent à Lausanne mercredi et jeudi pour assister aux projections «Merci la vie» et de «Trop belle pour toi», film qui avait été primé à Cannes et aux Césars.

Treize films à Lausanne

La Cinémathèque montrera treize de ses films, de «Hitler, connais pas» (1963), un témoignage sociologique sur la France d'avant mai 68, à «Mon homme» (1995), avec Anouk Grinberg et Gérard Lanvin.

Sans oublier «Les valseuses» (1974), le film qui dynamitera les règles morales du cinéma français, et révélera Gérard Depardieu et Patrick Dewaere.

Autre choc cinématographique: «Tenue de soirée» (1986), qui parle crûment d'homosexualité. D'autres films de Blier, plus consensuels, cumulent les prix. «Trop belle pour toi» (1988), une histoire d'adultère déroutante où Gérard Depardieu préfère Josiane Balasko à Carole Bouquet, remportera le Prix spécial du jury à Cannes et le César du meilleur film.

Spécificité de Bertrand Blier: son amour des trios. Dans «Préparez vos mouchoirs» (1978), il retrouve Gérard Depardieu et Patrick Dewaere qui entourent cette fois-ci Carole Laure. Pour «La femme de mon pote» (1983), il offre à Coluche, Thierry Lhermitte et Isabelle Huppert des rôles à contre-emploi dans une comédie douce-amère.

Son humour froid et caustique fait souvent mouche comme dans «Buffet froid» (1979) où il met en scène son père aux côtés de Gérard Depardieu et Jean Carmet, encore un trio. Une comédie insolite, surréaliste et cauchemardesque qui fait froid dans le dos.

swissinfo et les agences

Rétrospective Bertrand Blier, Cinémathèque suisse, Casino de Montbenon, 021/331 01 01.


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.