Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Messe du souvenir pour les victimes des intempéries en Valais

Le président de la Confédération, Adolf Ogi, s'est exprimé lors de cette messe du souvenir.

(Keystone)

La messe en souvenir des victimes des intempéries des 14 et 15 octobre en Valais a réuni quelques centaines de fidèles dimanche à Brigue, en présence du président de la Confédération Adolf Ogi et du conseiller fédéral Pascal Couchepin.

La messe du souvenir s'est déroulée sous la direction de l'évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, en l'Eglise du Sacré-Coeur à Brigue. Les familles des victimes ont pris place dans les premiers rangs de l'église. Ceux qui n'ont pu trouver place ont suivi la célébration, retransmie en direct à la télévision, sur un écran géant installé dans la salle paroissiale.

Les autorités fédérales, le Conseil d'Etat valaisan in corpore ainsi que les présidents des communes touchées étaient également présents.

«Nous ne pouvons pas vaincre la nature, mais nous pouvons supporter ses déchaînements», a déclaré Mgr Brunner dans son homélie. «Le souvenir de ces événements nous accompagnera encore longtemps, mais l'avenir ne se trouve que dans la vie», a-t-il dit.

L'évêque a enjoint les familles de victimes à ne pas refouler la colère, l'angoisse ou la peur. Ces sentiments doivent s'exprimer afin de les éliminer pour permettre à la plaie de guérir. «Si nous refoulons ces sentiments, ils empoisonneront notre vie.»

Le président du gouvernement valaisan, Jean-René Fournier, a pris la parole au terme de la cérémonie. Puis Adolf Ogi s'est ensuite adressé aux participants. «La violence de la nature nous fait petits et humbles», a déclaré M. Ogi. «Cette catastrophe nous rappelle que nous ne pouvons pas dominer la nature».

Dans leur déclaration, MM. Fournier et Ogi ont tous deux eu une pensée pour les populations du Val d'Aoste, de l'Italie du Nord et du Tessin qui ont également souffert. Ils ont également évoqué les victimes de l'accident de funiculaire en Autriche.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×