Navigation

Mesures d'urgence pour remettre à flot SAirGroup

Mario Corti, patron de SAirGroup, ce lundi matin à Zurich. Keystone

Le nouveau patron du SAirGroup a présenté lundi un paquet de mesures pour remettre le groupe à flot. Mario Corti veut opérer un redimensionnement. Il a ainsi décidé de se séparer de Swissôtel, de reprendre le nom de Swissair, et de couper les vivres à Air Littoral. La belge Sabena, elle, devra attendre cet été.

Ce contenu a été publié le 02 avril 2001 - 14:03

La stratégie d'expansion via des prises de participation constitue un échec, a relevé Mario Corti, lundi devant la presse réunie à Zurich. Cette source de problèmes n'est toutefois pas la seule, le mal étant plus profond.

La stratégie duale (pôle aérien et activités dérivées) devrait être poursuivie, mais dans une autre configuration. SAirGroup va cesser immédiatement tout investissement dans Air Littoral. Et, il va restructurer le pôle français.

En ce qui concerne sa participation dans la compagnie belge Sabena - dont il détient 49,5% du capital - il prendra une décision dans le courant de cet été seulement.

Par ailleurs, SAirGroup devrait se séparer de Swissôtel, son pôle hôtelier. Et reprendre le nom de Swissair.

Ces mesures, qui font partie de la nouvelle stratégie du groupe, sont bien sûr destinées à remettre à flot une entreprise qui a accumulé une perte de 2,9 milliards de francs l'an dernier.

Malgré la réduction de son engagement à l'étranger, le groupe conservera ses relations avec ses partenaires de l'alliance Qualiflyer Group et poursuivra sa collaboration avec American Airlines, a promis M. Corti.

«La structure du groupe sera radicalement simplifiée», a précisé M. Corti. Son objectif principal sera de «stopper l'hémorragie». A l'avenir, les activités aériennes du groupe devront couvrir au moins les coûts de capital.

Enfin, la responsable de la communication de SAirGroup, Béatrice
Tschanz, a annoncé qu'elle allait quitter ses fonctions après l'assemblée générale des actionnaires du 25 avril prochain.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Joignez-vous à la discussion

Les commentaires doivent respecter nos conditions.
Trier par

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.