La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Mesures renforcées au Tessin pour faire face au variant Omicron

Les écoliers tessinois devront porter le masque à partir de la 3e Harmos (image d'illustration). KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER sda-ats

(Keystone-ATS) Le Tessin renforce ses mesures de lutte contre le coronavirus. Les spectateurs des grandes manifestations (plus de 1000 personnes) devront désormais respecter la règle des « 2G », porter un masque et rester assis. Le port du masque sera aussi de rigueur dans les écoles.

Avec ces mesures, le gouvernement cantonal entend limiter la diffusion du variant Omicron, indique-t-il dans un communiqué publié mardi. L’évolution est préoccupante, avec un nombre très élevé de nouveaux cas quotidiens, mais il n’est pas nécessaire de prendre des mesures drastiques telles que la fermeture d’activités économiques.

Les grands événements sportifs et culturels réunissant plus de mille spectateurs restent notamment autorisés. Les spectateurs devront toutefois être vaccinés ou guéris, porter un masque et rester assis à leurs places. La consommation de boissons ou de nourriture ne sera possible que dans les structures de restauration.

Pour réduire l’affluence avant et après les événements, seuls les sièges des tribunes pourront être occupés. Le nombre de spectateurs sera également limité aux deux tiers de la capacité maximale des installations. Cette réglementation cantonale restera en vigueur jusqu’au 16 janvier.

En vue de la rentrée scolaire prévue lundi prochain, le Conseil d’Etat a décidé d’étendre l’obligation du port du masque à partir de la première primaire (3e Harmos). Les procédures resteront les mêmes que celles en vigueur avant Noël à partir de la 4e primaire. Cette mesure sera valable jusqu’au 25 février, début des vacances de carnaval.

Le Département de l’éducation recommande en outre aux parents et aux élèves de tous les niveaux d’effectuer un autotest dimanche, à la veille du retour en classe. En cas de résultat positif, les élèves devront éviter d’aller à l’école durant la première semaine.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision