Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Micheline Calmy-Rey défend sa politique culturelle

Micheline Calmy-Rey (à droite) et Irene Bignardi, directrice artistique du festival.

(Keystone Archive)

Micheline Calmy-Rey, ministres des Affaires étrangères, a exposé samedi à Locarno la politique culturelle de son département.

La conseillère fédérale est arrivée vendredi sur les bords du lac Majeur où elle est l'hôte du 57e Festival international du film de Locarno.

Lors d'une conférence de presse samedi à la Bibliothèque Morettina de Locarno, Mme Calmy-Rey a fait le point sur la politique culturelle du Département fédéral des affaires étangères (DFAE).

«La culture est importante dans les relations avec l'étranger et est aussi un lien avec la politique», a déclaré la conseillère fédérale.

«Le festival de Locarno est plus qu'un festival de cinéma, c'est un rendez-vous politique qui permet à différentes sensibilités de s'exprimer et de débattre», estime-t-elle.

«Fière de notre soutien»

Dans cette optique, le DFAE a mis sur pied il y a deux ans un partenariat avec la manifestation culturelle. Cette année, il soutient financièrement les sections «Portes ouvertes», consacrée aux films provenant du Mékong, et «Human Rights Program. «Le DFAE est fier de ce soutien,» a insisté la ministre.

Par contre, son collègue Pascal Couchepin n'est pas du même avis. De passage jeudi à Locarno, le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) s'est montré sceptique quant à l'intervention du DFAE au Festival international du film.

Dans une interview à l'ats, il a déclaré que «la culture ne doit pas devenir un instrument de promotion personnelle ou politique ni servir l'ego des ministres».

Week-end prolongé au festival

Micheline Calmy-Rey doit rester à Locarno jusqu'à dimanche. Elle a visité vendredi le festival en compagnie d'Irene Bignardi, la directrice de la manifestation, et a assisté à la projection nocturne du film français «Dogora» sur la Piazza Grande aux côtés de Mme Bignardi et de Marco Solari, président du festival.

swissinfo et les agences

Faits

Le 57e Festival international du film de Locarno se tient du 4 au 14 août.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.