Des perspectives suisses en 10 langues

Comment les Suisses voient-ils Genève?

Lucerne était l’une des étapes du road show que le canton de Genève organise pour célébrer le bicentenaire de son entrée dans la Confédération. Une prise de température parmi les passants montre que les avis sur Genève sont contrastés. (Simon Bradley, swissinfo.ch). 

Genève organise pendant deux mois et demi une tournée en bus dans les principales villes du pays. Cette opération, d’un coût de 2 millions de francs, est en grande partie financée par des donateurs privés. 

Outre la célébration du bicentenaire, cette opération vise aussi à balayer certains clichés sur Genève. Aux yeux de certains Suisses, les Genevois seraient notamment arrogants, davantage tournés vers la France que vers la Suisse et trop dépensiers avec l’argent public. Pour les représentants de Genève, il convient de rappeler que le canton est par exemple le 3e plus important contributeur du système de péréquation financière, qui permet des transferts d’argent des régions les plus riches vers les plus pauvres. 

Ce tour veut aussi mieux faire comprendre l’importance de la «Genève internationale» pour la Suisse. Genève est le siège de 32 organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé ou le Comité international de la Croix-Rouge.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision