Des perspectives suisses en 10 langues

Molières: la razzia de «Une bête sur la lune»

Les Molières

Le théâtre français (ou francophone?) s'auto congratulait mardi soir au Théâtre Marigny, à Paris. Deux coproductions du Théâtre de Vidy-Lausanne s'y sont illustrées.

La pièce «Une bête sur la lune», de Richard Kalinoski, justement coproduite par la salle lausannoise, a raflé cinq Molières, dont les plus prestigieux: ainsi celui de la «Meilleure pièce du répertoire».

Irina Brook, fille du metteur en scène Peter Brook, remporte la statuette de la meilleure mise en scène pour cette oeuvre. Ses interprètes principaux, Corinne Jaber et Simon Abkarian, ont reçu les Molières de la meilleure comédienne et du meilleur comédien. «Une bête sur la lune», qui évoque un couple rescapé du génocide arménien, avait été proposée il y a trois ans à Lausanne et à Genève.

Mais deux papables helvétiques sont repartis bredouilles: ainsi Jean-François Balmer, nominé pour son rôle dans «Novecento», ou Benno Besson, cité pour le Molière du metteur en scène avec «Le cercle de craie caucasien».

La pièce de Brecht mise en scène par Benno Besson, également coproduite par Vidy, a toutefois récolté deux Molières. Ezio Toffolutti a été désigné «meilleur décorateur et meilleur créateur de costumes», alors que André Diot a été récompensé pour la «meilleure lumière».

Parmi les autres récompenses, l’ouvrage «Les directeurs» a été désigné «meilleure pièce de création», alors que leur auteur Daniel Besse a reçu le Molière du meilleur auteur francophone.

Le titre de «meilleure pièce comique» est allé à «Ladies night». Le Molière du meilleur spectacle musical couronne «Chantons sous la pluie». Enfin, Valérie Lemercier s’est imposée dans la catégorie «meilleur one man show».

Quant aux Molières d’honneur, l’un a été remis par Nathalie Baye à la Vaudoise d’adoption Madeleine Robinson, née en en 1916 à Paris. Comédienne de théâtre et de cinéma, elle a notamment joué sur scène «Adorable Julia» de Marc-Gilbert Sauvageon et «Qui a peur de Virginia Woolf» d’Edward Albee.

L’autre a été octroyé à Gabriel Monnet, à l’origine, avec André Malraux, de la première maison de la Culture en France.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision