Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mondial 2006: tout est possible pour la Suisse

Les Suisses ont de bonnes chances de terminer à la seconde place de leur groupe.

(Keystone Archive)

Futurs adversaires de la phase finale de l'Euro 2004, la Suisse et la France seront également opposées lors du tour préliminaire du Mondial 2006.

Le tirage au sort des groupes s'est déroulé vendredi à Francfort.

La Suisse figure dans le groupe 4. Outre la France, ses autres adversaires seront l'Eire, Israël, Chypre et les Iles Féroé.

Si la première place semble inaccessible, la deuxième est largement à la portée de la sélection de Köbi Kuhn. Elle vient en effet de prendre la mesure de l'Eire lors du tour préliminaire de l'Euro 2004, en s'imposant 2-1 à Dublin et 2-0 à Bâle.

«Nous nous battrons pour la deuxième place avec l'Eire, analysait à chaud l'entraîneur national. Nous connaissons parfaitement le jeu des Irldandais. Ils ne peuvent pas vraiment nous surprendre mais il y aura peut-être d'autres surprises dans ce groupe.»

Pourtant, Israël devrait se contenter d'un rôle d'outsider. Les Israéliens ne possèdent plus de joueurs de la classe de ceux qui leur avaient permis de battre... la France à Paris il y a dix ans lors des éliminatoires de la World Cup 94. De plus, la situation politique pourrait les obliger à nouveau à disputer leurs matches à domicile sur un terrain neutre.

Quant aux Chypriotes et aux ressortissants des Féroé, la tâche qui leur sera proposée semble carrément insurmontable.

Treize places pour l’Europe

Ce tour préliminaire se déroulera du 4 septembre 2004 au 12 octobre 2005. Les huit vainqueurs de groupe de la zone Europe et les deux meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la phase finale. Les six autres deuxièmes disputeront des barrages qui délivreront les trois derniers tickets.

Si la Suisse connaît la même réussite face aux Irlandais, elle peut très bien se qualifier directement comme meilleur deuxième. Derrière des Français qui paraissent de toute façon intouchables.

Fait intéressant, la Suisse et la France seront opposées pour la première fois dans le tour préliminaire d'une grande compétition. Curieusement, le Suisse - France du 21 juin 2004 lors de l'Euro au Portugal sera le premier match entre les deux nations qui comportera un véritable enjeu.

swissinfo et les agences

En bref

- France, Irlande, Israël, Chypre et Féroé seront les adversaires de la Suisse dans le groupe 4 des éliminatoires en vue de la Coupe du Monde de football 2006 en Allemagne.

- L'Italie est dans le groupe 5, avec la Slovénie, l'Ecosse, la Norvège, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et l'Azerbaïdjan.

- L'Espagne affrontera dans le groupe 7 la Belgique, la Serbie, la Bosnie, la Lituanie et Saint-Marin.

- Le Portugal est dans le groupe 3, avec la Russie, la Slovaquie, la Lettonie, l'Estonie, le Liechtenstein et le Luxembourg.

- Quant à l'Allemagne, elle est qualifiée d'office en tant que pays organisateur.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse