Des perspectives suisses en 10 langues

Mondial 2030: une candidature Chili-Argentine-Paraguay-Uruguay

(Keystone-ATS) Quatre pays sud-américains ont décidé de présenter une candidature commune pour la Coupe du monde 2030.

Voilà une candidature qui prend de l’ampleur: le Chili a annoncé jeudi avoir rejoint le trio Argentine-Paraguay-Uruguay – qui s’était déclaré en octobre 2017 – pour postuler à l’organisation de la Coupe du monde 2030, cent ans après la première édition en Uruguay.

Les quatre fédérations ont déjà notifié à la FIFA leur intention d’organiser conjointement le Mondial du centenaire. Des quatre pays, seul le Paraguay n’a jamais accueilli l’événement sur son sol. Après l’Uruguay pour l’édition inaugurale, le Chili a organisé celle de 1962 et l’Argentine celle de 1978.

Jamais la reine des compétitions sportives ne s’est déroulée dans quatre pays en même temps. Le Mondial 2002 a été le premier à être co-organisé (Japon et Corée du Sud), alors que l’édition 2026 est prévue sur trois territoires (Etats-Unis, Canada et Mexique).

La candidature quadripartite pour 2030 a déjà des adversaires officiels ou officieux. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a proposé mi-novembre au Maroc une candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour organiser cette même compétition.

Fin septembre, l’Union nord-africaine de football (UNAF) avait par ailleurs évoqué l’idée d’une candidature conjointe dans cette région du monde. Côté européen, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande.

Enfin, la Chine, après avoir organisé les Jeux olympiques à Pékin en 2008 et avoir obtenu l’organisation de ceux de 2022, ne cache pas son intérêt pour la Coupe du monde, même si elle ne s’est pas encore positionnée sur une date.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision