Des perspectives suisses en 10 langues

Mondiaux de hockey: la Suisse commence bien

La Suisse a évité la peau de banane dans son premier match du championnat du monde à Mannheim. Face à la coriace équipe de Lettonie, elle a fait preuve d'une belle maîtrise pour s'imposer 3-1, malgré une fin de match quelque peu tendue.

Les questions concernant la concrétisation avaient surgi lors de la semaine de préparation. Andres Ambuehl s’est chargé de mettre les choses au point après trois minutes de jeu seulement. Le Grison a parfaitement exploité un rebond concédé par le portier Edgars Masalskis pour ouvrir la marque. Phénoménal lors du dernier championnat du monde à Berne, le dernier rempart du Dinamo Riga s’est cette fois-ci montré plus fébrile.

Dès l’entame de la deuxième période, il a encaissé un nouveau but totalement évitable. Sur une belle action solitaire de Roman Josi, il a laissé un trou entre ses jambières que le défenseur de Berne a su exploiter.

Présent devant le filet au détriment de Tobias Stephan, Martin Gerber a s’est lui aussi montré à la hauteur. A la 32e minute, il s’est interposé sur un envoi de Spurkts qui avait le poids d’un but. Coupable au même titre que Helbling sur la réduction du score lettonne, Gerber a par la suite tenu bon. Dans la cage vide, Ivo Rüthemann assurait son premier succès en compétition officielle.

Si les Suisses ne sont de loin pas encore qualifiés pour les quarts de finale, ils ont fait un grand pas en avant, un succès à confirmer face à l’Italie, lundi après-midi.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision