Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mondiaux de hockey: la Suisse sort la tête haute

Une action chaude devant le goal suédois. Insuffisant...

(Keystone)

Fin de parcours pour la Suisse aux Championnats du monde de hockey sur glace, en Autriche, après sa défaite contre la Suède (2 à 1) jeudi soir à Innsbruck.

Le but marqué très tôt par l’équipe de l’entraîneur Ralph Kruger n'a pas suffit. Les Suisses ont été nettement dominés par des Suédois donnés grands favoris.

Les observateurs sont d’accord là-dessus: l’équipe helvétique a livré un championnat du monde d’excellent niveau. Les hockeyeurs suisses sont parvenus à mettre en danger les meilleures nations mondiales.

Et, ce qui ne gâte rien, ces mêmes joueurs ont battu les équipes à leur portée, chose qui n’est pas donnée à tous les sportifs suisses.

Mais ces progrès tout à fait évidents n’ont pas suffit pour venir à bout jeudi soir de l’un des principaux candidats au titre suprême. A Innsbruck, la Suisse s'est inclinée 2-1 (1-1, 1-0, 0-0) contre un Suède qui affrontera la République tchèque samedi en demi-finales (la Russie devant, elle, jouer contre la Canada).

Domination écrasante

Comme les deux dernières années, les Suisses ont donc échoué aux portes des demi-finales. Mais ils ont conservé cette fois leur chance jusqu’au bout, avec une pression soutenue sur le goal adverse lors des dernières minutes de jeu.

La Suède a exercé une domination écrasante tout au long du match. A l'exception des deux premières minutes. La Suisse a alors pu bénéficier d'une supériorité numérique après 26'' de jeu seulement. Un avantage payant puisque Martin Plüss pouvait dévier dans le but un tir canon d'Ivo Rüthemann après 80'' dans la partie.

La Suède répondait toutefois rapidement par le grand espoir Niklas Kronwall. A la 6e minute, celui-ci se rattrapait après le but encaissé par son équipe alors qu'il avait écopé de deux minutes de pénalité après seulement 20 secondes de jeu. Il trompait l'excellent Martin Gerber de près.

Pour la Suisse commençait alors une longue période où elle s'est retrouvée acculée dans son camp. Le salut passait par de longs dégagements le long de la bande, la sélection helvétique souffrant sans rompre.

Royal dans ses buts, Martin Gerber l’était moins lorsqu’il quittait sa zone. Plusieurs mauvais dégagements ont failli permettre aux Suédois de se détacher. Ces derniers sont parvenus à percer la muraille par Daniel Sedin, qui a laissé sur place Julien Vauclair avant de transpercer la muraille Gerber (25e).

Défaite logique

Toujours sous pression, la Suisse a refait surface tout à la fin de la deuxième période par l'intermédiaire de Rüthemann, qui s'est créé une belle occasion. Elle augurait un meilleur troisième tiers-temps des joueurs de Ralph Krueger, malgré plusieurs mauvaises pénalités qui ont effacé les chances suisses d'inquiéter le portier Henrik Lundqvist.

«Globalement, nous avons bien joué, estimait le joueur Thomas Ziegler à l’issue du match. Nous nous sommes offert quelques belles occasions. Malheureusement sans les concrétiser. Nous savions bien avant les quart de finales qu’il fallait livrer un match parfait pour espérer battre les Suédois.»

Au final donc, la défaite suisse est logique. Les Suédois se sont montrés plus athlétiques, plus rapides et bien mieux inspirés dans le jeu. Bengt-Ake Gustafsson, leur entraîneur, peut respirer. Il a conduit son équipe en demi-finales et a pris l'ascendant sur son «maître» Ralph Krueger.

swissinfo et les agences

Faits

Les championnats du monde de hockey sur glace du Groupe A se terminent le 15 mai en Autriche.
Les matches de la Suisse:
République tchèque-Suisse: 3-1
Suisse-Kazakhstan: 2-1
Suisse-Allemagne: 5-1
Russie-Suisse: 3-3
Slovaquie-Suisse: 3-1
Suède-Suisse: 2-1

Fin de l'infobox

En bref

- La défaite de la Suisse par 2-1 contre la Suède l’éjecte de la suite des Championnats du monde.

- L’équipe de Ralph Kruger termine sa campagne au 8e rang du tournoi.

- Cet entraîneur à succès a fait entrer l’équipe helvétique pour la quatrième fois de suite au sein du club des huit meilleurs.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.