Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Monnin, maître de l'équilibre sur moto

Jérémie Monnin dans ses oeuvres (source: monnin-trial-team.com)

(swissinfo.ch)

En selle depuis l’âge de 9 ans, Jérémie Monnin est en passe de s’offrir un quatrième titre de champion de Suisse de trial.

En juillet de cette année, le Tavannois est également devenu le premier Helvète à décrocher des points en championnat d’Europe.

Triple champion de Suisse Elite (2000, 2001 et 2003), Jérémie Monnin (24 ans) n’a pas - ou que peu - de rivaux sur sol helvétique. Désireux de se mesurer à plus fort que lui, le trialiste de Tavannes a décidé en début de cette saison de donner la priorité au championnat d’Europe.

«Mon but était de me glisser parmi les quinze premiers lors d’une des cinq épreuves au programme», avoue-t-il. Objectif atteint. Et même dépassé.

15e à Puerto Pajares (Espagne), puis 13e à Krakow (Pologne), le Jurassien bernois est le premier Suisse à décrocher des points à pareil niveau. Il a finalement été récompensé d’une 28e place au classement général.

Pourtant, il reste sur sa faim. «Je n’ai pas roulé comme je le souhaitais, regrette-t-il. Les excellentes sensations que j’avais à l’entraînement en début d’année m’ont fait défaut.»

Fin de championnat de Suisse en apothéose

Pour les retrouver, Jérémie Monnin aura encore trois opportunités ces prochaines semaines. A Moutier dans un premier temps. «Cette épreuve du championnat du monde est exceptionnelle pour la Suisse, la région de Moutier et moi-même», jubile-t-il.

«Pour nous autres pilotes helvétiques, le résultat ne prime pas. Nous n’avons tout simplement pas les moyens de nous mesurer aux meilleurs trialistes de la planète. Le tout sera de se faire plaisir.»

Puis, il y aura la dernière manche du championnat de Suisse qui se disputera le samedi 12 septembre à Biasca (Tessin). Un rendez-vous qui prendra des allures de finale.

Condamné à faire l’impasse sur les deux courses précédentes, championnat d’Europe oblige, le Tavannois partage en effet le premier rang avec son coéquipier du Monnin Trial Team, le Prévôtois Gilles Seuret.

Enfin à la fin du mois, il prendra la route de Cordoba (Espagne), en compagnie de Gilles Seuret, de Lionel Seydoux et de David Guenin, pour le compte du Trial des Nations. «Engagés que nous sommes dans le groupe B, un podium est dans nos cordes», se convainc le chef de file suisse.

swissinfo, Raphael Donzel

Faits

Date de naissance : 02.02.1980.
Début en trial à l’âge de 9 ans.
Champion de Suisse junior en 1994 et 1995.
Triple champion de Suisse Elite en 2000, 2001 et 2003 et vice-champion en 1999 et 2002.

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.