Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Monolithe géant à Porrentruy

Depuis cinq ans, le sculpteur Hervé Bénard travaille à sculpter un monolithe de marbre de 18 tonnes. Il répond à la commande d'un collectionneur qui veut entrer dans le IIIe millénaire avec la plus grosse sculpture monobloc d'Europe.


L'oeuvre, de plus de trois mètres, a été façonnée à l'abri des regards indiscrets et sera érigée dans un lieu que le propriétaire garde pour l'heure secret, a déclaré Hervé Bénard dans une interview publiée récemment dans le quotidien «Le Matin». L'artiste est allé chercher lui-même le bloc de marbre en 1995 au Portugal.

La sculpture, abstraite, est inspirée de la biologie marine. Avec le pied qui s'accroche à la roche et engendre le polymorphisme des gastéropodes, crustacés et autres mollusques qui épousent le mouvement lent de l'océan, explique l'artiste qui y apporte ces jours les dernières finitions.

L'oeuvre d'Hervé Bénard ne sera pas la plus haute, mais la plus grosse d'Europe. La plus grande par la taille reste le David de Michel-Ange, qui se trouve à la Galerie de l'Académie à Florence. L'artiste l'avait réalisé en cinq ans sur un bloc de marbre de quatre mètres jugé inutilisable.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×