Des perspectives suisses en 10 langues

Monsieur Prix veut supprimer Billag

Le surveillant des prix propose de supprimer l'Organe suisse de perception des redevances de réception des programmes de radio-TV. Stefan Meierhans estime qu'il est plus justifié de payer 55 millions par an une entreprise autonome pour encaisser les redevances.

Cet argent que Billag reçoit de la Confédération pour accomplir sa tâche pourrait ainsi être affecté à une baisse des redevances de la Société suisse de radio-télévision (SSR). «C’est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre», indique M. Meierhans dans la Sonntagszeitung.

Pour Monsieur Prix, le Département fédéral de la communication (DETEC) ne doit pas attendre l’expiration du contrat entre la Confédération et la filiale de Swisscom, en 2014, pour supprimer Billag, mais passer par une révision législative.

Pour remplacer le système existant, Monsieur Prix propose une taxe par habitant, qui serait perçue avec l’impôt fédéral direct. Il s’agirait toutefois de prévoir un dispositif qui allège la charge financière des familles.

M. Meierhans rejette par contre l’idée de financer la SSR directement par la caisse fédérale. Cela nuirait à l’indépendance journalistique, car le budget des entreprises publiques de radio et de télévision serait alors directement discuté aux Chambres fédérales, note Monsieur Prix.

En outre, il est normal que la population sache exactement quel prix elle paye pour le service public de la SSR. Une taxe séparée offre cette transparence.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision