Des perspectives suisses en 10 langues

Montreux Jazz Festival: la bande-son de l’été

Ella Fitzgerald s’est produite à Montreux. Et la grande dame aurait sûrement apprécié de voir trois chanteuses ouvrir l’édition de cette année. Pas sûr en revanche qu’elle aurait goûté aux prix astronomiques des tickets. (SRF, swissinfo.ch)

Amy Macdonald, Ayo et Agnes Obel ont ouvert les feux vendredi 4 juillet devant une foule déjà trépidante, tandis qu’Outkast, Massive Attack ou Jamie Cullum faisaient vibrer les autres scènes.

Mais les tickets les plus chauds sont ceux qui permettront de voir Pharrell «Happy» Williams et Stevie Wonder. Là, les fans débourseront jusqu’à 450 francs suisses! Mathieu Jaton, patron du festival, rappelle que le fondateur Claude Nobs, disparu en janvier 2013, et qui n’avait jamais réussi à faire venir Stevie Wonder, serait certainement comblé de voir la légende de la pop et de la soul investir la scène montreusienne.

Tandis que le Montreux Jazz «ajoute du bling-bling à l’image de la Suisse, ordinairement plutôt austère» – pour reprendre la formule de Nicolas Bideau, patron de Présence Suisse, l’organisme officiel en charge de l’image du pays à l’étranger -, certains se demandent ce que le mot «jazz» fait encore dans son nom.

C’est qu’à Montreux, la définition du jazz est élastique. C’est ce mélange des genres qu’apprécie l’aérostier et pionnier de l’aviation solaire Bertrand Piccard. Et il n’est pas le seul, puisque cette année encore, Montreux attend 230’000 visiteurs entre ses différentes scènes jusqu’au 19 juillet.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision