Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Morat-Fribourg, une vieille dame de 70 ans

Morat-Fribourg, une course populaire.

(www.morat-fribourg.ch)

La course pédestre Morat-Fribourg déroule ses fastes sans strass ce dimanche. Quelque 8000 coureurs sont invités à la fête.

Placée sous le label MOVES, cette édition anniversaire veut renforcer son implication dans la promotion de l’éthique sportive.

Disputée pour la première fois en 1933, cette course a longtemps commémoré celle de ce messager qui, un 22 juin 1476, est mort à Fribourg d’épuisement.

Après avoir annoncé, brandissant un rameau de tilleul arraché sur le champ de bataille à Morat, la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire, duc de Bourgogne.

Aujourd’hui, une page s’est tournée. Non pas que Morat-Fribourg ne soit plus de ce monde. En revanche, cette vieille dame de 70 ans a perdu de son cachet. Exit le tilleul, symbole de la liberté des Fribourgeois (le canton de Fribourg a été créé en 1481).

«Morat-Fribourg se veut moderne et à la hauteur des exigences d’une course de cet acabit, explique Daniel Lehmann, président du comité d’organisation de la course. Elle ne pouvait plus vivre uniquement de ses traditions.»

«Avec un point de départ et d’arrivée différents, cette course à pied a toutefois conservé sa raison d’être et le caractère historique qui a fait sa renommée.»

Le walking, une discipline qui marche

Ce dimanche 5 octobre 2003, pour la 70e édition (aucune course n’a eu lieu en 1939), près de 8'000 coureurs avaleront les 17,170 km qui séparent les deux villes.

A plus ou moins long terme, les organisateurs souhaitent atteindre à nouveau la barre des 10'000 participants. Comme dans les années 80, au plus fort de sa célébrité (pic de 16'300 en 1985).

Cette année déjà, il est possible de noter une augmentation des inscriptions de 6 à 7% par rapport à l’exercice précédent.

Pour parvenir à ses fins, le comité d’organisation est prêt à innover. «Le tout est d’évoluer avec les gens et de rester à leur écoute, explique son président. Cette année, nous avons introduit deux nouvelles catégories: le walking et le nordic walking (marche pratiquée avec des bâtons).»

«Elles répondent à une véritable demande. De nombreuses personnes, pour des raisons de santé, ne peuvent plus pratiquer la course à pied et se tournent vers la marche sportive.»

Ça MOVES à Fribourg

Autre nouveauté, signe de sa mue moderne, cette course sera marquée du label MOVES (voir encadré) pour son 70e anniversaire. «Nous désirions mettre en valeur ce jubilé sans faire trop de bruit pour autant», relève Daniel Lehmann.

«Par le passé, nous avions déjà tout mis en œuvre pour que cette manifestation respecte l’éthique sportive. Mais signer la charte MOVES est une manière de déclarer publiquement notre volonté d’adhérer à ce projet.»

Pour marquer l’événement d’une pierre blanche, une course des personnalités, appelée «Up Moves» aura lieu dans les rues de Fribourg.

swissinfo, Raphael Donzel

En bref

- Le 12 juin 1931, Adolphe Flückiger fut le premier à refaire le chemin de ce messager qui, moins de cinq siècles plus tôt, avait parcouru le chemin qui séparait Morat de Fribourg.
- Le 25 juin 1933, 14 coureurs participèrent à la première édition de Morat-Fribourg, organisée par Béda Hefti. La course fut remportée par Albert Zosso en 1h01 (16,400 km).
- 70 ans plus tard, la course a perdu de sa dimension commémorative, contrainte de se plier aux temps modernes. Outre la course de 17,170 km, trois épreuves de jogging, walking et nordic walking ont été mises sur pied.

Fin de l'infobox

Faits

Depuis 1996, la course Morat-Fribourg se déroule sur 17,170 km (16,400 km de 1933 à 1977 et 17,150 km de 1977 à 1995).
En 1997, l’Ethiopien Alemayehu Simretu a réussi le temps record de 52 minutes et 6 secondes.
La même année, la Vaudoise Franziska Rochat-Moser abaissait la marque chez les dames à 58 minutes et 51 secondes.
Pour cette 70e édition, 8000 coureurs sont attendus (maximum: 16'300 en 1985, minimum: 6'500 en 2002).

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.