Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Moritz Leuenberger président de la Confédération pour 2001

Le nouveau président de la Confédération Moritz Leuenberger (à droite) avec le président sortant Adolf Ogi.

(Keystone)

Le président de la Confédération s´appellera Moritz Leuenberger l´an prochain. L´Assemblée fédérale a élu mercredi le socialiste zurichois à la magistrature suprême. Dans la foulée, elle a confié la vice-présidence à Kaspar Villiger.

Depuis son entrée au Conseil fédéral en 1995, Moritz Leuenberger dirige le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Ce sera la 24e fois que la présidence de la Confédération sera occupée par un Zurichois.

Sur 216 bulletins valables, Moritz Leuenberger en a obtenu 187. «Un score brillant», a commenté le président du Conseil national Peter Hess. L'an dernier, Adolf Ogi avait recueilli 176 voix et Ruth Dreifuss 158 il y a deux ans.

Fils de pasteur, Moritz Leuenberger a grandi à Bienne puis à Bâle avant d'étudier le droit à Zurich. C'est également sur les bords de la Limmat qu'il fait carrière comme avocat, profession qu'il exerce jusqu'à son élection au Conseil d'Etat zurichois en mai 1991. Le socialiste y a dirigé pendant quatre ans l'intérieur et la justice.

Après avoir siégé au Conseil national de 1979 à 1991, le Zurichois revient sur la scène fédérale fin 1995, au gouvernement cette fois-ci. L'Assemblée fédérale le choisit pour succéder à Otto Stich. Aujourd'hui âgé de 54 ans, M. Leuenberger a deux fils, dont l'un d'un premier mariage. Divorcé, il vit avec sa compagne architecte.

La vice-présidence reviendra l'an prochain à Kaspar Villiger. L'Assemblée fédérale l'a élu par 177 voix. Le ministre des Finances, âgé de 59 ans, devrait ainsi accéder à la présidence de la Confédération en 2002 pour la seconde fois. Il avait déjà occupé cette fonction en 1995.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×