Des perspectives suisses en 10 langues

Mort d’un requérant d’asile nigérian: Zurich classe l’affaire

(Keystone-ATS) Le Ministère public zurichois clôt l’enquête sur la mort d’un requérant d’asile nigérian durant son renvoi forcé en mars 2010. Les causes du décès sont naturelles et internes, explique-t-il vendredi, se basant sur deux autopsies jugées « convaincantes ».

Selon les expertises médicales, le requérant d’asile âgé de 29 ans souffrait d’une grave maladie cardiaque, rappelle le Ministère public dans un communiqué. La situation de stress au moment du renvoi a favorisé l’arythmie cardiaque du détenu. Il est possible que sa grève de la faim ait également joué un rôle. On ne peut reprocher à des tiers un comportement punissable pénalement.

Quant aux accusations émises par la famille du Nigérian de manquement au devoir des personnes qui s’occupaient du détenu au moment du renvoi, le Ministère public renonce à des poursuites. Il ne peut pas être prouvé que de tels manquements ont causé le décès du détenu.

Recours

Viktor Gyöffri, avocat de la famille de la victime, a indiqué vendredi à l’ats qu’il va faire recours auprès de la Cour suprême du canton de Zurich contre la décision du Ministère public de classer l’affaire.

Lors de la publication de la deuxième autopsie en juillet 2011, l’avocat de la famille de la victime avait déjà demandé la poursuite de l’enquête pénale. Le Ministère public avait alors annoncé son intention de classer l’affaire.

Pour l’avocat, la deuxième autopsie ne confirme pas les conclusions du premier rapport médical. Les deux documents évoquent chacun une maladie du coeur différente pour expliquer la cause de la mort du Nigérian.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision