Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

éco-artistes Des artistes suisses expriment les affres du changement climatique

Les glaciers suisses reculent à mesure que les températures moyennes augmentent. Des artistes suisses s’engagent pour y faire face.

La crise climatique mondiale change rapidement la physionomie de la Suisse. Un phénomène qui a mobilisé les scientifiques, avant que les artistes n’entrent en scène.

Dans les années 1980, le Zurichois Michel ComteLien externe a délaissé la photographie de mode et des stars pour devenir une des figures du «climate-change artLien externe».

Avance rapide jusqu'en 2019. La fondation suisse pour la culture Pro HelvetiaLien externe s'est associée au Swiss Polar InstituteLien externe de l’EPFL pour lancer un projet pilote, baptisé PolARTSLien externe, qui réunit artistes et scientifiques.

Les institutions publiques sont-elles donc plus disposées à accorder des subventions pour des projets artistiques s’ils se concentrent sur le changement climatique? Nous avons posé la question à Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia.

«Il existe des exemples d'organismes (comme le partenariat du Arts Council England avec l’œuvre de bienfaisance Julie's BicycleLien externe) qui se concentrent explicitement sur des projets écologiques dans l'octroi de subventions ou de Prix», relève-t-il.

Avant de préciser: «Il est trop tôt pour que Pro Helvetia puisse se prononcer sur la définition exacte de cette notion, mais nous étudions actuellement les politiques à développer. Une option serait de récompenser les projets qui reflètent les questions écologiques pour autant qu'ils soient convaincants dans leur qualité, tout en ayant une empreinte écologique faible (par exemple, en matière de transport).»


Les principaux programmes en «climate-change art» de la Suisse

SMArtLien externe développe un programme financé par un partenariat public-privé, pour faire sortir les œuvres d'art axées sur le climat et les introduire dans les écoles afin de former la prochaine génération. Les artistes sélectionnés participent à des résidences de trois mois dans les cantons du Tessin, d'Uri ou des Grisons.

ALT. +1000Lien externe organise un festival photographique en Suisse pour la «promotion de la culture et du patrimoine des régions de montagne.» Le siège de l’association se trouve au Locle.

3-D FoundationLien externeest un organisme sans but lucratif se consacrant à la création artistique pour promouvoir l'environnement, l'éducation et la culture.

Toutes les œuvres d'art sont présentées avec l'aimable autorisation des artistes.

Fin de l'infobox


Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.