Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

2017 en images L’image de la Suisse, une question de perspective

Sport, traditions ou manifestations, des images fortes ont composé l’année 2017. swissinfo.ch a choisi pour vous quelques-unes des photographies marquantes capturées en Suisse.

Qui coupera la tête de l’oie? Chaque année, à Sursee, dans le canton de Lucerne, des jeunes essaient de sectionner le cou d’une oie morte pendue par la tête avec un sabre. Ils sont vêtus d’un manteau rouge, d’un bonnet et d’un masque de soleil doré qui leur masquent la vue. C’est la fête de la «Gansabhauet», qui a lieu chaque 11 novembre, lors de la Saint-Martin. Des images d’une Suisse qui préserve ses traditions. 

Mais la Suisse, c’est aussi ces paysages hivernaux à couper le souffle, ces murs de neige qui surprennent encore parfois, malgré le réchauffement climatique. Ce sont les sports d’hiver encore chers à la plupart des Helvètes, avec le marathon de ski de fond de l’Engadine qui attire plusieurs milliers de sportifs. 

Cette sélection de photos vous propose une perspective sur une Suisse, parfois splendide, parfois conservatrice, compétitive ou curieuse.