Des perspectives suisses en 10 langues

25 ans d’art suisse

Près de cent œuvres d'art suisse vont être soumises au marteau du maître priseur de Christie's le 30 mai à Zurich. La maison de vente aux enchères célèbre ainsi un quart de siècle de vente d'art suisse. 

Il y a eu 36 ventes consacrées à des artistes suisses. Plusieurs musées de renom, tels que le Musée d’Orsay de Paris et le Metropolitan Museum de New York, exposent des œuvres achetées lors de telles ventes, comme «Le rêve du berger» de Ferdinand Hodler.  

Christie’s indique qu’au cours des dernières décennies, des expositions consacrées à des artistes suisses tels que Fischli/Weiss au Musée Guggenheim et Hodler à la Nouvelle Galerie de New York ont «provoqué l’intérêt des collectionneurs internationaux». L’art suisse a été vendu dans le monde entier, du Musée Pouchkine de Moscou à des collections privées au Texas. 

La section zurichoise de Christie’s a proposé quelque 6000 œuvres d’art suisses à la vente au cours des 25 dernières années. Nous vous présentons ici quelques œuvres déjà vendues par le passé et d’autres qui seront proposées à la vente aux enchères du 30 mai. Cette dernière comprend notamment des œuvres de Giovanni Giacometti, de Félix Vallotton ou du mouvement alternatif Dada.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision