Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Arbalète de Davos Le plus vieux téléski du monde

Le premier téléski à arbalète du monde fête ses 80 ans. Révolutionnaire à son époque, il a largement contribué à la réputation de la station de Davos, dans les Grisons (SRF/swissinfo.ch)

Le téléski à arbalète a été conçu par l’ingénieur zurichois Ernst Gustav Constam, qui dépose son invention à l’Office des brevets en 1930. Quatre ans plus tard, le 24 décembre, le premier téléski entre en fonction à Davos, sur la pente de Bolgen.

C’est une première mondiale, qui fait grand bruit dans la presse, et qui va attirer 70'000 skieurs pour sa première année d’exploitation. Mais au départ, les poignées ont encore la forme d’un J, et ne prennent qu’une personne à la fois. Après ce succès initial, le moniteur de ski Jack Ettinger suggère de les remplacer par les arbalètes en forme de T. Le succès est immédiat et la capacité de l’installation double, ce qui va assurer le succès du Constam dans le monde entier.

A Davos, Paul Accola - le père des champions de ski Paul et Martina Accola - rappelle tout ce que la station doit au téléski du Bolgen.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!