Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Archives de la collection Franco-Suisse De la réalité à la carte postale

Le fonds de la photothèque de la maison d'édition de cartes postales Franco-Suisse, qui vient d'être mis en ligne, est un trésor qui mérite d’être découvert. Les vues proviennent de la période 1920-1970 et témoignent d’une Suisse qui appartient au passé.

On peut y voir les habituels sujets touristiques qui figurent encore et toujours sur les cartes postales contemporaines, mais pas seulement: il y a aussi des prises de vues de villages méconnus du Jura et d’autres régions périphériques peu représentées. Là où se trouve aujourd'hui une «agglo», il y avait des paysages intacts et sans trafic.

Grâce aux archives de la maison d’édition Franco-Suisse, on peut également suivre l’évolution de la photographie depuis les premières prises de vues jusqu’à la carte postale en série. On voit comment les images étaient travaillées et retouchées avant l'époque de Photoshop. Par exemple comment on effaçait d’encombrantes lignes téléphoniques ou des personnages superflus, comment on «enneigeait» des arbres ou on remplaçait un arrière-plan peu flatteur par un panorama alpin étincelant.

La collection Franco-Suisse appartient à la bibliothèque bourgeoisiale de Berne, qui catalogue, numérise et met à disposition du public des collections grâce à ses propres moyens. 

(Texte: Gaby Ochsenbein/swissinfo.ch; rédaction images: Ester Unterfinger/swissinfo.ch)

http://katalog.burgerbib.ch