Des perspectives suisses en 10 langues

La majesté cachée des réservoirs

Le photographe Silvio Maraini livre un document sur des lieux que la plupart d’entre nous ne verrons jamais. Temples géants dont aucun fidèle ne foule le sol et sous les voûtes desquels ne résonne d’autre chant que celui de l’eau, ils sont comme des cathédrales englouties sous nos pieds.

De l’extérieur, seule la porte d’entrée d’un puits trahit leur existence. Silvio Maraini a poussé ces portes pour documenter ces «monuments de la civilisation», réservoirs profondément enfoncés dans la terre afin que nous ayons de l’eau fraîche à boire.

Sur ses images, il manque toutefois le plus important, la raison d’être de ces géants, l’eau elle-même. En les photographiant à vide, l’artiste nous ouvre des espaces qu’autrement nous n’aurions jamais pu voir.

«Un réservoir est aussi un grenier de patience. Ici, on conserve un morceau d’éternité. Un jour, après le prochain âge de glace, les archéologues découvriront ces sanctuaires invisibles», écrit fort justement Benedikt Loderer dans la préface du livre.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision