Des perspectives suisses en 10 langues

40 ans en Suisse

Genaro Rodríguez a quitté sa Galice natale à l’âge de 16 ans. Il faisait partie de ce million d’Espagnols qui cherchaient un avenir meilleur en Suisse, principal pays d’accueil de l’émigration ibérique dans les années 1960 et 1970. Il habite aujourd’hui à Berne.

Il a quitté l’école primaire à 12 ans pour éviter une nouvelle raclée de l’institutrice de son village, Fornelos, dans la province de la Corogne. Quatre ans plus tard, devenu maçon, il a suivi le conseil d’une voix amie: «Va en Suisse. Il y a du travail, un bon salaire et un monde différent, meilleur».

Le souvenir de l’humiliation subie dans son enfance l’a empêché de reprendre des cours. Il a toutefois appris l’allemand en autodidacte. C’est ainsi qu’il a pu se former, par correspondance, comme chef de chantier dans le secteur de la construction. Témoignage d’un immigré tenace. (Thomas Kern, Daniel Wihler et Patricia Islas, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision