Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

De la tonnelle au tir à la corde Dans le monde des jeunesses rurales

Les sociétés de jeunesse campagnardes ne connaissent pas la crise dans le canton de Vaud et les manifestations qu’elles organisent attirent toujours plus de participants. Le temps d’un long week-end du mois de juillet, swissinfo.ch a posé son objectif à Cremin, plus petit village du canton, qui a accueilli plus de 30'000 personnes à l’occasion du traditionnel giron de la Broye.

Les girons représentent le point culminant de l’année pour les membres de sociétés de jeunesse campagnardes. Ces rendez-vous à la fois festifs et sportifs, qui se déroulent sur cinq jours, sont organisés chaque été par une société villageoise élue par les autres jeunesses de sa région lors de l’assemblée régionale. 

La Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC) a subdivisé le canton en quatre arrondissements régionaux (girons), celui de la Broye, du Centre, du Nord et du Pied-du-Jura. Durant l’été ont ainsi lieu quatre girons principaux dans le canton.

Différents sports sont pratiqués lors de cette manifestation: la pétanque, le volley-ball, le football, l’athlétisme, le cross, le tir à la corde et la lutte. Le dimanche a lieu une partie officielle suivi d'un cortège dans le village organisateur de la manifestation. La place de fête est invariablement composée d’une tonnelle, de plusieurs bars et d’un caveau des «anciens». Les membres des sociétés de jeunesse dorment généralement dans une caravane (remorque, bétaillère, ancien bus postal, etc.) aménagée et décorée à l’effigie de la société.

Tous les cinq ans, les quatre girons laissent place à la Cantonale, où les Jeunesses de différentes régions se réunissent pour une fête commune de trois semaines. D’autres événements ou manifestations (loto, 1er août, Nouvel An, rallye automobile, camp de ski, tir cantonal au fusil, etc.) sont organisés tout au long de l’année par les sociétés de jeunesse, qui jouent ainsi un rôle important dans la vie des villages vaudois.

swissinfo.ch s’est rendu au giron de la Broye - 15 au 20 juillet 2015 - à la rencontre de ces jeunes hommes et femmes qui s’investissent corps et âmes pour faire perdurer ces traditions rurales. 

(Photos: Christoph Balsiger & Samuel Jaberg, swissinfo.ch)