«Regardez-nous calmement!» C’est le message que font passer Andrin, Till, Adiam et Gian, quatre enfants dont le visage est marqué par une altération de la peau. Leurs portraits composent une exposition de photographies poignante organisée par le Centre pour la peau des enfants à Zurich.
Ce contenu a été publié sur
Correspondante au Palais fédérale pour SWI swissinfo.ch, je décrypte la politique fédérale pour les Suisses de l'étranger.
Après des études à l'Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel, mon parcours professionnel m'a d'abord menée dans divers médias régionaux, au sein des rédactions du Journal du Jura, de Canal 3 et de Radio Jura bernois. Depuis 2015, je travaille au sein de la rédaction multilingue de SWI swissinfo.ch, où je continue à exercer mon métier avec passion.
«Très vite, je n’ai vu que l’enfant et plus l’altération de la peau», raconte Gabi Vogt, qui a réalisé une partie des portraits des quatre protagonistes. Deux autres photographes, Gabriela Acklin et Valérie Jaquet, ont été mandatées pour réaliser ce travail à l’occasion des 150 ans de l’Hôpital des enfants de Zurich.
L’objectif de l’exposition est de porter un autre regard sur des enfants qui souvent ne sont pas regardés mais dévisagés. «Ils ne veulent pas se cacher mais être visibles et ainsi aider d’autres enfants qui vivent la même chose», a constaté la photographe zurichoise Gabi Vogt. Nous sommes comme les autres, ont-ils envie de dire aux visiteurs de l’exposition.
Ce sont les rencontres qui inspirent Gabi Vogt. Qu’allait-il se passer lorsqu’elle poserait son regard de photographe sur des enfants qui présentent une fragilité?, se demandait-elle. Devant son objectif, certains lui ont livré des bribes de leur histoire, des parcours parfois douloureux. La manière dont les protagonistes vivent leur différence, que ce soit une cicatrice, une maladie de la peau ou une tâche de naissance, est propre à chacun d’entre eux. Certains y trouvent des avantages.
L’exposition amène aussi le visiteur à se poser lui-même la question: Comment vais-je à la rencontre des gens qui sont marqués par une altération de la peau? L’exposition «Regardez-nous calmement» est présentée au Careum Auditorium de Zurich du 7 au 23 septembre 2018.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Nous sommes tous égaux et tous différents»
Ce contenu a été publié sur
«On fait le concours de celui qui finit son lait en premier?» Les yeux encore pleins de sommeil, Manarekha lève le regard sur son papa. «Dépêche-toi, le bus va bientôt arriver. Une dernière gorgée et on se lave les dents». Il est sept heures du matin et la famille Di Costantino – Laudi est réunie…
«Je ne vois plus le handicap, je vois des enfants avec d’autres qualités»
Ce contenu a été publié sur
Jour de rentrée à l’école de la rue des Philosophes à Yverdon, dans le canton de Vaud. Devant la caméra de Fernand MelgarLien externe, les destins de deux petits garçons et trois petites filles en situation de handicap se croisent, s’entremêlent. Louis et Léon sont atteints d’une forme d’autisme, Albiana d’un type de trisomie. Kenza…
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch : Après avoir étudié la musique et la composition, vous avez réalisé, en 2012, votre premier film «Hiver Nomade», désigné meilleur documentaire européen. Comment est née votre passion pour le cinéma? Manuel von Stürler: J’ai toujours eu une grande passion pour la photographie, notamment parce qu’elle me permet de voir le monde mieux que…
«Les gens devraient comprendre que la normalité n’existe pas»
Ce contenu a été publié sur
Accroché au mur du salon, un tableau raconte une métamorphose, celle d’une chrysalide qui s’est transformée en papillon. Stella Glitter sourit: «J’en ai parcouru du chemin, non?» Ce petit garçon en costume au regard timide a laissé place à une femme anticonformiste. «Cet autoportrait est une sorte de déclaration: je suis là, je suis une…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.