Des perspectives suisses en 10 langues

La Suisse à Leipzig entre littérature et politique

La présentation de la scène littéraire helvétique à la Foire de livre de Leipzig 2014 a rempli ses promesses, selon les organisateurs. La fréquentation a été bonne, en particulier autour de la quarantaine de bancs de lecture rouges installés en ville.

Certes, à Leipzig, on a parlé de livres. Mais la votation suisse du 9 février sur l’immigration était encore présente dans les esprits. Du reste la délégation suisse avait anticipé les questions des médias et du public, et prévu des événements supplémentaires, notamment des débats. «Ce qui nous donne une chance de montrer une autre image de la Suisse», a déclaré Dani Landolf, directeur de la fédération suisse des libraires et des éditeurs germanophones.

«Vous voulez bien nous vendre vos livres, mais vous ne voulez pas de nous!» Cette réflexion lancée par une visiteuse a secoué Gabriela Bader, germaniste bernoise présente sur un stand. Mais elle en a profité pour mettre en valeur le quadrilinguisme de la Suisse, représenté sous forme de traductions en allemand d’auteurs latins.

De son côté, le photographe suisse Fabian Stamm a promené son objectif parmi les stands de la manifestation, qui s’achève dimanche.

(Photos: Fabian Stamm. Texte: swissinfo.ch, avec la contribution de Lena Langbein)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision