Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Folklore La Suisse se réjouit de la fête d'Unspunnen

Quelques jours avant la fête d’Unspunnen qui célèbre les traditions suisses, du 26 août au 3 septembre, des rumeurs courent selon lesquelles la pierre du même nom devrait réapparaître. Il y a 12 ans, la pierre d’Unspunnen de 83,5 kilos a été volée pour la deuxième fois de son histoire. Elle n’a pas réapparu depuis. 

«La fête d’Unspunnen est quelque chose d’unique. Toutes les coutumes d’un pays alpin s’y côtoient: yodel, musique folklorique et vêtements traditionnels. Des gens se rencontrent qui sinon ne feraient pas la fête ensemble», note Martin Sebastian, l’auteur du livre «Unspunnen».

A cela s’ajoutent les sports traditionnels comme le lancer de la pierre et la lutte. «Sans la fête d’Unspunnen, de nombreuses coutumes comme le cor des Alpes auraient disparu», note l’expert du folklore. La fête est avant tout célèbre en Suisse alémanique et auprès des touristes mais de plus en plus de Suisses francophones s’y intéressent. »

Vol à des fins politiques

En 1984, la pierre légendaire est devenue un symbole de protestation politique. Les séparatistes jurassiens l’avaient dérobée d’un musée de la région d’Interlaken. Ils ont menacé de ne plus rendre la pierre d’Unspunnen, avant la «libération» du JuraLien externe. En 2001, elle a toutefois refait surface. Les voleurs séparatistes y avaient gravé leur emblème et les étoiles de l’Europe. Néanmoins, la pierre fut à nouveau volée dans une exposition à Interlaken en 2005 n’a pas réapparu depuis.

Des personnes liées au séparatisme jurassien ont à nouveau été soupçonnées. «Toutefois, en toile de fond, des négociations ont été menées à différents niveaux depuis des années», a appris Martin Sebastian en parlant avec des initiés. «Je soupçonne que la pierre originale va réapparaître avant le début de la fête d’Unspunnen du 26 août 2017», confie-t-il.

 (Vidéo: SRF/swissinfo.ch; Texte: Peter Siegenthaler, swissinfo.ch)

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.