Des perspectives suisses en 10 langues

Le cow-boy Marlboro au musée

Hannes Schmid, artiste suisse né en 1946 à Zurich, est photographe, cinéaste et peintre. Il compte parmi les grands raconteurs d’images de notre temps. Il s’est rendu célèbre depuis le début des années 1990 par ses mises en scène mythiques du cow-boy Marlboro et ses campagnes de mode innovantes.

Après les expositions du Museum Folkwang de Essen (Allemagne) et de la Fondation pour la photographie de Winterthur (Zurich), le Musée des Beaux-Arts de Berne présente sa première exposition de l’artiste, un vaste panorama de ses travaux depuis le milieu des années 1970, composé de près de 150 œuvres.

L’exposition «Hannes Schmid – Real Stories» se concentre sur des représentations d’êtres humains et des récits visuels, de l’icône mythique du cow-boy aux expériences des cultures non occidentales. Ses quatre sections thématiques intitulées RITUALS, VISIONS, DIALOGS et MOVEMENTS ne répondent pas à un ordre chronologique mais rassemblent des séries qui se rapportent à un certain nombre de styles photographiques.

(Images© Hannes Schmid)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision