Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Journée internationale de la démocratie 2017 Ma voix compte!

Pratiquement la moitié de la population mondiale peut voter ou élire ses représentants. Voter en faveur d’un candidat, d’un parti ou encore d’une réforme de la Constitution. A l’occasion de la Journée internationale de la démocratie du 15 septembre 2017, nous vous invitons à observer quelques scrutins qui ont récemment marqué le monde.  

Qui sera président? Quel candidat sera élu au Parlement? Aura-t-on enfin davantage de liberté?

En 2016, les citoyens de 72 pays du monde ont pu voter. Pour la plupart, il s'agissait d’élire un président ou les membres d’un Parlement. Leurs voix ont ainsi contribué à orienter la politique du pays. 75 pays disposaient d’un système démocratique. Des chiffres tirés de l'index de la démocratie publié par le magazine économique britannique The Economist. 

Les scrutins sont positifs en termes de processus démocratique. Ce qu’implique la décision prise dans les urnes pour la vie quotidienne des électeurs est une tout autre histoire. L'exemple le plus récent est le Kenya, un modèle démocratique du continent africain, où les élections présidentielles du début du mois d’août ont été annulées par la Cour suprême. Uhuru Kenyatta est accusé d’avoir utilisé la manipulation pour être réélu.