Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Journées européennes du patrimoine Un monument qui traverse des paysages de rêve

Pour leur 19e édition, les Journées européennes du patrimoine sont placées sous le thème «pierre et béton». L’occasion notamment de découvrir ou de redécouvrir la route du Susten, une des plus spectaculaires de Suisse.

La route du col du Susten est répertoriée à l’inventaire des voies de communication historiques de Suisse comme objet d’importance nationale. En 45 kilomètres, elle relie Innertkirchen, dans l’Oberland bernois, à Wassen, au pied du Gothard, dans le canton d’Uri.

Elle a été construite entre 1938 et 1946. Avec ses 26 ponts, et presque autant de tunnels, elle passait à l’époque pour la route le plus belle et la plus spectaculaire d’Europe. Elle se distingue par son intégration parfaite dans le paysage, son nombre relativement faible de virages et ses nombreuses aires d’arrêt, qui sont autant d’invitations à la contemplation.

Le chemin de halage du 17e siècle, l’ancienne route du col de 1817 et la route touristique de 1946 font du passage du Susten une plongée unique dans l’histoire des transports à travers les Alpes. (Images: Christoph Balsiger, swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.