Navigation

L'armée prend en charge la logistique des vaccins

Ce contenu a été publié le 20 janvier 2021 - 13:56

L'armée suisse combat sur un nouveau front, en fournissant une aide logistique dans la bataille contre la Covid-19.  Elle est responsable du transport et du stockage de tous les vaccins, qui sont conservés sur des sites de l'armée tenus secrets. Les premiers vaccins ont déjà été livrés aux cantons. Jusqu'à 2500 soldats sont déployés d'ici à la fin mars.

Les services de santé qui le nécessitent peuvent aussi demander le renfort des unités de protection civile. Les hommes suisses qui n'effectuent pas de service militaire ou de service civil finissent souvent par exercer des activités de protection civile, notamment en apportant leur aide en cas de catastrophe, en assurant la sécurité lors d'événements majeurs ou en accomplissant des tâches d'intérêt général.

En octobre 2020, la période de service obligatoire de la protection civile a été portée de 12 à 14 ans, afin de garantir la disponibilité d'un nombre suffisant de personnes en cas de pandémie.

Les cantons sont chargés de déployer la protection civile là où elle est la plus nécessaire. Pendant la pandémie de Covid-19, ils ont été déployés pour aider à la recherche des contacts, au dépistage du virus, à la logistique et à la mise en place de centres d'accueil dans les hôpitaux.

Les commentaires ont été désactivés pour cet article. Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.