Des perspectives suisses en 10 langues

Enfance en Suisse

Dès les débuts de la photographie, les enfants ont été un sujet apprécié. Un livre de photos montre des clichés pris en Suisse depuis le 19e siècle; des classiques de l’histoire de la photographie et des trouvailles puisées dans la collection de la Fondation suisse pour la photographie.

La première robe de bal, la première sortie en moto avec papa, mais aussi les premiers avis de recherche. Beaucoup de choses sont nouvelles pour les enfants et cela doit être mis en exergue. Les professionnels comme les amateurs aiment les enfants comme sujets. «Les photos d’enfants sont souvent empreintes d’une profonde nostalgie d’un temps à jamais révolu, d’un monde où le souhait pouvait encore être d’un certain secours, où l’imagination était plus forte que la réalité. Quelque chose de cette utopie perdue accompagne chaque image d’enfant», écrit la Fondation suisse pour la photographie, dans la préface de son livre «Enfance en Suisse».

La plupart des images sont des instantanés d’enfants en mouvement. Seuls les portraits rigides et arrangés des premiers temps de la photographie sortent aujourd’hui du cadre.

La Fondation suisse pour la photographie a réuni dans son livre des photos d’enfants prises dans toutes les régions de Suisse, dans les 170 dernières années.

(Photos: sauf mention contraire, Fondation suisse pour la photographie; Texte: Christian Raaflaub, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision