Des perspectives suisses en 10 langues

Pour l’amour de la belle boîte à musique

Il n’y a pas que l’horlogerie. La boîte à musique aussi est une spécialité typiquement suisse. Et comme la belle montre, la belle boîte à musique, c’est de l’artisanat, du travail manuel, de la précision et de la passion. Visite d’une manufacture à Sainte-Croix, dans les montagnes du Jura vaudois.

Son inventeur est genevois, et c’est dans la cité de Calvin que sont fabriquées les premières boîtes à musique, à l’aube du 19e siècle. Le principe est toujours le même: un mouvement mécanique actionne un cylindre ou un disque métallique garni de pointes qui, à leur passage, soulèvent puis relâchent dans un ordre bien défini des lames en acier qui produisent une mélodie. L’engouement est immédiat et on trouve bientôt des montres, des tabatières et toutes sortes d’objets musicaux.

En 1865, Charles Reuge ouvre dans le village de Sainte-Croix la manufacture qui porte encore son nom. Dire que rien n’a changé en 150 ans serait trompeur. Toutes les pièces se fabriquent encore à la main, mais à côté des boîtiers traditionnels en fine marqueterie, certains mouvements s’habillent désormais d’écrins qui reflètent les tendances les plus modernes du design. (Images et son: Thomas Kern)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision