Des perspectives suisses en 10 langues

Un chapeau de paille d’Helvétie

Il y a un siècle, la commune de Wohlen dans le canton d'Argovie était l’un des sites les plus importants au monde pour le tressage de la paille. Poursuivant dans ce secteur autrefois prospère, Kurt Wismer est l'un des derniers chapeliers de Suisse.

Comme le raconte le Dictionnaire historique de la Suisse, le tressage de la paille était florissant au milieu du XIXe siècle. En 1857, lorsque les fabriques commencent à s’implanter, le canton d’Argovie compte environ 24 000 ouvrières à domicile travaillant pour des exportateurs de Wohlen, et au moins autant dans d’autres cantons. Cette industrie emploie alors 4400 ouvriers et ouvrières.

En 1900, le canton d’Argovie compte plus de 100 entreprises, dont 31 basées à Wohlen. Ces dernières ont des filiales à Florence, Vienne, Paris, Londres et New York. Elles sont également représentées par des agents dans de nombreux pays.

Plus d’un siècle plus, Kurt Wismer est l’un des derniers porteurs de cette tradition. Il vit et travaille dans une ferme de 200 ans où il a grandi. Plus de la moitié de sa production est constituée de chapeaux de dames. Il s’est formé comme chapelier à l’usine Huber, à quelques centaines de mètres de sa maison. (Images: Thomas Kern, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision