Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Mohamed Ali n'est plus Quand «The Greatest» boxait dans la petite Suisse


La légende de la boxe Mohamed Ali est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Phoenix, Arizona. Agé de 74 ans, Ali souffrait depuis longtemps de la maladie de Parkinson. "The Greatest" avait boxé en Suisse en 1971. Nous vous reproposons cette galerie photos tirée de nos archives.

En 1971, Mohamed Ali bat à Zurich, l’Allemand Jürgen Blin, un parfait sans grade de la boxe. Le photographe Eric Bachmann a accompagné la star mondiale durant les jours de sa préparation au combat. Ses clichés sont de vrais documents, qui laissent voir l’homme derrière le sportif.

Le combat du 26 décembre 1971 au Hallenstadion, contre un adversaire inconnu, n’a bien sûr pas la renommée du «Thrilla in Manila», et encore moins du «Rumble in the Jungle». Avec ces deux rencontres devenues légendaires, où il battit respectivement Joe Frazier et George Foreman, Mohamed Ali - né Cassius Clay - est entré définitivement dans l’histoire de la boxe, et du sport en général.

Contrastant avec la mise en scène glamour de ces grands événements, les photos en noir et blanc d’Eric Bachmann montrent Ali en train de courir dans la forêt enneigée de l’Uetliberg, d’acheter une paire de robustes chaussures de randonnée «Made in Switzerland» dans un commerce de la Langstrasse ou en train de suer lors d’un entraînement public. La magie sobre des images de Bachmann, avec en toile de fond l’atmosphère d’une époque, se retrouve dans le livre «Muhammad Ali, Zürich, 26.12.1971», publié par les éditions Patrick FreyLien externe.

(Photos: Eric Bachmann; texte: Renat Kuenzi/swissinfo.ch)

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.