Des perspectives suisses en 10 langues

Une équipe en quête de nation

La Ligue palestinienne de football féminin a été créée récemment. Le premier match a eu lieu à Ramallah, le 10 février 2011. La première saison de championnat a été remportée par le club de Bethléem, composé de chrétiennes et de musulmanes.

Alors que les chrétiens sont nettement minoritaires en Cisjordanie, à Bethléem – la cité qui a vu naître le Christ selon les Evangiles – ils représentent encore entre 35 et 40% de la population, même si cette part continue de diminuer.

Dans cette région, les relations entre chrétiens et musulmans sont tendues, mais cela ne semble pas être le cas dans l’équipe féminine de football. Une seule joueuse revêt un voile et des pantalons durant les matches. Sa sœur cadette, en revanche, qui garde les buts, ne couvre pas ses cheveux.

Cinq des membres de l’équipe font également partie de l’équipe nationale palestinienne. Parfois, tant l’équipe locale que l’équipe nationale jouent des rencontres amicales à l’étranger. Pour ces jeunes femmes, le football représente aussi un moyen de fuir le sentiment d’enfermement ressenti en Cisjordanie.

(Images © 2012 Meinrad Schade)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision