Roger Humbert: «Je photographie la lumière»
Le Bâlois Roger Humbert est un pionnier de la photographie concrète, un mouvement qui s’est développé dans les années 50. Ses œuvres se veulent détachées du symbolisme et de l’iconographie.
Ce contenu a été publié le 05 février 2020 - 12:30- Deutsch Roger Humbert: Schweizer Pionier der konkreten Fotografie
- Español Humbert: pionero de la fotografía concreta
- Português Roger Humbert: o pioneiro suíço da fotografia concreta
- 中文 罗杰·亨伯特:具象摄影的瑞士先驱
- عربي السويسري روجيه هومبيرت رائد التصوير الملموس
- Pусский Роджер Хумберт, пионер «конкретной фотографии» в Швейцарии
- 日本語 コンクリートアート写真 スイス人芸術家ロジャー・フンベルト
- Italiano Roger Humbert, pioniere svizzero della fotografia concreta
«Je photographie la lumière», affirme Roger HumbertLien externe, qui vit toujours à Bâle et a fêté ses 90 ans en décembre dernier. Ce photographe et graphiste de formation a commencé à faire des expérimentations artistiques dans les années 1950: il tentait de créer des images sans appareil photo, uniquement avec de la lumière et des matériaux photosensibles.
Il est devenu l’un des pionniers de la photographie concrète, qui remplace le sujet de l’image par des ombres, des lueurs et des reflets. Le Bâlois a ainsi inventé une nouvelle forme d’œuvre d’art appelée «photogramme».
Roger Humbert passait ses nuits dans sa chambre noire à expérimenter différentes températures de lumière et à tester des pochoirs. Cette technique était considérée comme un contrepoids à la photographie conventionnelle, car elle visait au contraire à ne pas reproduire une image de la réalité.
Ses œuvres sont archivées à la Fondation suisse pour la photographieLien externe.
Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch