Des perspectives suisses en 10 langues

Le photographe globe-trotter

Depuis 30 ans, le Suisse Reto Camenisch parcourt le monde avec son appareil photographique. Chaque portrait réalisé en noir et blanc est précédé d'une longue discussion entre l'artiste et son modèle.

Né en 1958 à Thoune, dans le canton de Berne, Reto Camenisch a débuté sa carrière à la fin des années 60 comme photographe publicitaire. Ses travaux réalisés en tant que freelance sont inscrits dans la tradition de la photographie analogique en noir et blanc. Durant ses nombreux voyages, il s’est aussi progressivement intéressé aux paysages désertiques, sans pour autant laisser tomber ses portraits.

Parmi ses principales publications, on peut signaler en particulier «Bluesland» (1997), un voyage à la recherche du blues dans le delta du Mississippi, ainsi que «Berge Pilger Orte» (2011, Montagnes, pèlerins, lieux), une excursion dans le nord de l’Inde, au Népal et au Tibet.

Le Forum Kornhaus de Berne présente jusqu’au 2 décembre une exposition consacrée à Reto Camenisch et à ses portraits.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision